Thursday, January 02, 2014

"The Lesson That Mandiba Gave History": Le Monde's Nelson Mandela Tributes























Needless to say, Le Monde has been overflowing with Nelson Mandela tributes, from Plantu (with his black Madiba/white Madiba harmonious pairing) to readers such as Bruno Spagnulo on "the lesson he gave History"
 … de retour à mon domicile, j'apprends la triste nouvelle : Mandela n'est plus. Autour de ce symbole d'universel, d'unité et de pardon qui rassembla au-delà des couleurs de peau et des strates sociales, chacun évoquera sa mémoire, sa grandeur, son parcours. Cette leçon qu'il donna à l'Histoire, la marquant de son corps, de son esprit, en l'écrivant de ses actes.
Meanwhile, Guy Abeille writes
Aux Blancs de l'apartheid, et à tous les racistes, Mandela a dit : " Moi, dont vous êtes convaincus que je vous suis inférieur par nature, je vais vous montrer simplement, par mes actes, mes paroles, mon être, que je suis plus grand que vous, plus haut. " Ce qui fut fait. Il a dissous les imbéciles. La noblesse de cet homme a ennobli les hommes.



Xavier Gorce:

• Have you heard?
Nelson Mandela has died.

• Again?!