Monday, April 17, 2006

Lessons in Le Monde

French readers get a lesson in economics from Le Monde, as well as one in humanity

"Que serais-je aujourd'hui sans cet accident ? Probablement un petit ouvrier au fond du Poitou qui n'aurait pas vécu tout ce qu'il a vécu. Tous les moments forts et rares que j'ai connus depuis, c'est "grâce" à mon handicap, et non "à cause" de lui", explique [l'homme en kit Philippe Croizon], dans sa maison d'Ingrandes-sur-Vienne, un village situé à côté de Châtellerault.…


Philippe Croizon restera deux ans à Valenton. Le temps de se doter d'abdominaux en béton, de s'initier au maniement des prothèses et de réapprendre à "marcher"... Sa volonté et son humeur constante sidèrent le personnel du centre. "Quand quelqu'un se retrouve amputé, deux solutions se présentent à lui, indique Françoise Boite. Soit il n'accepte pas son sort et sombre dans une problématique d'ordre psychologique ; soit il décide de prouver aux autres qu'il peut s'en sortir et se lance défi sur défi. Philippe est dans ce cas. Il fait partie de ces gens à fort tempérament que le handicap va revaloriser. Chez nous, il boostait tout le monde."

L'ergothérapeute n'a pas oublié ces scènes incroyables où l'homme-tronc remontait le moral à des amputés privés d'un seul membre. "A la fin, tous me disaient : "On n'a pas le droit de se plaindre, comparé à toi", se souvient Philippe Croizon. C'est une réflexion que j'entends tous les jours. Cela m'horripile. Tout le monde a le droit de se plaindre et d'avoir mal. A chacun son degré de douleur et de peine, non ?"

…Dans leur malheur, Gérard et Monique Croizon ont quand même la chance d'avoir un fils doté d'un moral inoxydable. Un vrai miraculé de la vie. Toujours déconneur en public, toujours le premier à ouvrir le bal des dîners dansants organisés pour financer ses appareillages, toujours là pour abreuver ses interlocuteurs d'expressions du type "les bras m'en tombent" ou "ça me scie les jambes...".

No comments: